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Études de cas (postsecondaire)

Dans le cadre de votre cours de philosophie au cégep/université, vous enseignez la notion d’existentialisme à des groupes variant entre 50 et 60 étudiants grâce à un exposé magistral et en écrivant quelques mots-clés au tableau. Même si vous disposez d’un équipement informatique dans votre local, incluant un tableau blanc interactif, un ordinateur et un projecteur, vous ne l’utilisez qu’à l’occasion parce que vous appréciez les approches pédagogiques traditionnelles dans l’enseignement de la philosophie. Or, vous apprenez qu’à cette session-ci, vous avez un étudiant qui présente une déficience visuelle et un autre étudiant ayant un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Après quelques cours, vous remarquez par ailleurs que certains étudiants semblent s’ennuyer et ne participent pas, alors que d’autres vous disent qu’ils ont de la difficulté à vous suivre à l’arrière de la classe.

À la lumière des lignes directrices de la CUA, que pourriez-vous faire dans ces circonstances pour rendre plus accessible votre cours (approches pédagogiques, préparation des cours, etc.) et ainsi mieux soutenir l’apprentissage de tous vos étudiants? Décrivez 5 moyens que vous pourriez utiliser pour ce faire.

Philosophie antique

Pistes de solution

  • Utilisation du TBI, de capsules vidéo, de fiches présentant une synthèse des notes de cours, d’un enregistrement du cours à rendre disponible en ligne (en format accessible pour les logiciels de synthèse vocale);
  • Invitation des étudiants à créer des notes collectives à partager en ligne;
  • Réalisation de travaux d’équipe; liens avec l’actualité;
  • Révision par des questions posées aux étudiants au moyen de télévoteurs pour dynamiser le cours, etc.