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Études de cas (secondaire)

Dans le cadre de votre cours d’Éthique et culture religieuse en 4e secondaire, vous enseignez les philosophies séculières (existentialisme, athéisme, etc.) à des groupes variant entre 25 et 35 élèves grâce à des exposés magistraux et en écrivant quelques mots-clés au tableau. Même si vous disposez d’un équipement informatique dans votre local, incluant un tableau blanc interactif, un ordinateur et un projecteur, vous ne l’utilisez qu’à l’occasion parce que vous ne savez pas vraiment comment intégrer ces technologies à votre enseignement. Or, vous apprenez que cette année, l’un de vous élèves présente une déficience visuelle et un autre a un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Après quelques cours, vous remarquez aussi que certains étudiants semblent s’ennuyer et ne participent pas, alors que d’autres vous disent qu’ils ont de la difficulté à vous suivre à l’arrière de la classe.

À la lumière des lignes directrices de la CUA, que pourriez-vous faire dans ces circonstances pour rendre plus accessible votre cours, faciliter la prestation et ainsi mieux soutenir l’apprentissage de tous vos élèves? Décrivez 5 moyens que vous pourriez utiliser pour ce faire.

Philo religion

Pistes de solution (Représentation, Action et expression)

  • Prévoir un microphone pour l’enseignant;
  • Utilisation du TBI, de capsules vidéo, de fiches trouées présentant une synthèse des notes de cours, d’un enregistrement du cours à rendre disponible en ligne (en format accessible pour les logiciels de synthèse vocale);
  • Invitation des élèves à créer des notes collectives à partager en ligne;
  • Réalisation de travaux d’équipe; liens avec l’actualité;
  • Révision par des questions posées aux étudiants au moyen de télévoteurs pour dynamiser le cours, etc.