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Études de cas (secondaire)

Vous enseignez un cours d’algèbre en 3e secondaire et constatez que les élèves sont de niveaux très inégaux dans vos groupes. Lorsque vous donnez des devoirs, le même scénario se répète presque à chaque fois : la moitié des élèves comprend parfaitement la notion en jeu et est prête à passer à un problème plus complexe tandis que l’autre moitié nécessite encore plusieurs explications pour maîtriser les problèmes du devoir. Vous vous sentez donc coincé dans un dilemme puisque vous sentez le besoin de répéter les mêmes notions théoriques pour vous assurer de la compréhension de vos élèves sans vouloir ennuyer ceux qui ont déjà compris. L’un de vos élèves pose aussi à plusieurs reprises dans un même cours de très longues questions, parfois hors contexte, ce qui contribue à impatienter les élèves plus avancés.

À la lumière des lignes directrices de la CUA, que pourriez-vous faire dans ces circonstances pour rendre plus accessible votre cours, optimiser la préparation et ainsi mieux soutenir l’apprentissage de tous vos élèves? Décrivez 5 moyens que vous pourriez utiliser pour ce faire.

Mathématique

Pistes de solution (Représentation, Action et expression)

  • Préparation de capsules vidéo présentant un PPT et vos explications – relatives à certains problèmes moins bien compris – en audio, ce qui pourra permettre aux élèves qui le souhaitent d’entendre plusieurs fois la même explication et de mieux s’approprier les notions. Ce nouveau support permet aussi d’illustrer l’information à l’aide de plusieurs supports. Si aucune capsule n’est disponible ou le temps fait défaut, inviter les élèves à consulter les capsules disponibles sur Allô Prof.
  • Prévoir des petits exercices en ligne ou en papier avec le corrigé pour faciliter l’autoévaluation par les élèves.