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Études de cas (secondaire)

Dans le cadre de votre cours de Science et technologie, vous devez évaluer la compétence 2 « Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques », en lien avec le concept de diversité génétique. Jusqu’à maintenant, vous avez opté pour un examen à choix multiples (QCM), mais avez remarqué que plusieurs élèves n’ont pas réussi à le terminer dans le temps requis et que les notes ne sont pas très élevées. Vous n’êtes pas non plus convaincu de l’atteinte réelle de la compétence par les réponses reçues de vos étudiants à vos questions spontanées en classe. Vous songez à remplacer l’examen à QCM par un travail écrit, mais craignez que la rétroaction individuelle trop longue vous pénalise en vous surchargeant de travail.

À la lumière des lignes directrices de la CUA, que pourriez-vous faire dans ces circonstances pour rendre plus accessible votre cours, bonifier l’évaluation et ainsi mieux soutenir l’apprentissage de tous vos élèves? Décrivez 5 moyens que vous pourriez utiliser pour ce faire.

Science techno

Pistes de solution (Action et expression, Engagement)

  • Pour l’examen a QCM : offrir du temps supplémentaire à tous les élèves ou prévoir une évaluation plus courte;
  • Préparer les élèves avant lors d’une période de révision collective;
  • Si un changement est envisagé : offrir un choix entre diverses modalités d’évaluation, dont le portfolio, l’examen, le travail long ou la mise en situation en demandant aux étudiants de justifier leur choix.
  • Offrir une rétroaction sur capsule vidéo en direct permettrait de corriger tout en énonçant ses commentaires une seule fois.