Contenu principal

Fiches pédagogiques

1.       QUOI?

Nom de la pratique ou de l’outil/Modalité(s) d’enseignement

Document PDF/ Préparation, Prestation, Encadrement et Évaluation des cours

 

2.       POURQUOI?

Objectif de la pratique ou de l’outil  

Le document PDF (du même nom que le logiciel de traitement de texte de la suite Office) permet de créer des documents électroniques accessibles, à la condition qu’ils respectent les critères d’accessibilité (voir ci-bas).

Selon http://www.mosaique-info.fr/, « Le format PDF a pour but de conserver la mise en forme d'origine du document (statique ou dynamique). Il est consultable sur la quasi totalité des ordinateurs (PC sous Windows ou Linux, Mac, ...) grâce à la distribution gratuite, en téléchargement, du logiciel Acrobat Reader par Adobe.

Le format PDF est aujourd'hui très largement employé pour l'échange de documents formatés, sur le web et dans les courriers électroniques (en pièces attachées) notamment. Il est possible d'enregistrer un document au format PDF depuis la plupart des logiciels bureautiques (WordWriter d'OpenOffice, ...) ou de mise en page (InDesignScribus, ...). »

 

3.       COMMENT?

Exemples d’applications pédagogiques

 

Exemples pédagogiques sans temps, argent ni matériel Exemples pédagogiques sans argent ou matériel Exemples pédagogiques avec temps, argent et matériel

Les PDF peuvent être utilisés pour protéger la propriété des documents produits par l’enseignant, à condition de ne pas être verrouillés et d’être accessibles (http://certif.accessibiliteweb.com/accueil/base-de-connaissances/l-accessibilite-des-documents/article/rendre-un-document-pdf-accessible)

   

 

4.       Principe(s) de la CUA exploité(s)

Principe I : Fournir de nombreux moyens de représentation

1. Offrir des options sur le plan de la perception

1.1. Offrir des moyens de personnaliser la présentation des renseignements : adaptation de la dimension ou du style de la police, transformation de la disposition du texte, etc.

Principe II : Fournir de nombreux moyens d’action et d’expression

4. Fournir des options en matière d’action physique

4.2. Optimiser l’accès aux outils et aux technologies d’assistance : utilisation possible de logiciels de synthèse vocale, prédicteurs de mots, etc. 

 

Liens

 

1-       Guide d’utilisation pédagogique du PDF (Université Laval)

http://aptic.ulaval.ca/guidew3educatif/

 

Commentaires

Autre site pour s’assurer de l’accessibilité de ses documents PDF (Conseil du Trésor): http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/ressources_informationnelles/AccessibiliteWeb/guide_accessibilite_pdf.pdf

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir