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Comment transformer un cas d’accommodement raisonnable en application de la CUA profitable à tous les étudiants?

Lisez les mises en situation suivantes et tentez de trouver des stratégies, si possible, pour favoriser l’accessibilité de tous les étudiants à l’apprentissage et à la réussite. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais chaque cas vous amènera à réfléchir à la lumière de la perspective différente de la conception universelle de l’apprentissage.

  1. Compte tenu de ses limitations, un étudiant vous demande du temps supplémentaire à un examen.
    • Piste de réflexion : Pourquoi ne pas accorder le même temps supplémentaire à tous les étudiants ou prévoir une évaluation plus courte en allouant la même période de temps qu’auparavant?
  2. Un étudiant nécessite un preneur de notes particulier, payé.
    • Piste de réflexion : Pourquoi ne pas organiser une prise de notes collaborative en demandant à un ou plusieurs étudiants, en rotation à chaque cours, de prendre des notes qu’ils partageront ensuite sur l’environnement numérique d’apprentissage (ex. Moodle)? Cela évitera de stigmatiser un étudiant en particulier, éliminera les coûts, créera un facteur d’émulation entre les étudiants et favorisera l’apprentissage de tous.
  3. En raison d’un trouble d’anxiété, un étudiant refuse de faire un examen oral devant la classe.
    • Piste de réflexion : Avant toute chose, l’enseignant doit ici se demander si la présentation orale fait partie ou non des compétences visées dans le cadre du cours. Si oui, l’option d’évaluation et non négociable, et d’autres solutions doivent être envisagées. Sinon, peut-être sera-t-il possible d’offrir à tous différentes options d’évaluation, en évaluant la même compétence?
  4. Un étudiant hispanophone demande une copie papier à l’enseignant avant le visionnement d’un film.
    • Piste de réflexion : L’enseignant pourrait remettre une feuille de notes trouées en lien avec l’information diffusée dans le film à tous; ce qui aidera également les étudiants présentant par exemple un trouble d’apprentissage ou ayant des problèmes d’audition. L’utilisation de sous-titres et de captions soutiendrait aussi l’attention et la compréhension de tous.
  5. Un étudiant ayant un trouble de la vision demande à l’enseignant une copie électronique des documents distribués en classe.
    • Piste de réflexion : Les textes électroniques présentent plusieurs avantages en termes d’accessibilité (lecteur d’écran, outil de zoom, etc.), non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais pour tous.
  6. Un étudiant doit s’absenter d’un examen pour une fête religieuse.
    • Piste de réflexion : Est-il possible d’envisager une solution plus globale et profitable à tous, tel que l’alternative d’un examen maison, d’un examen en ligne ou d’un travail long, qui offrirait plus de flexibilité qu’un examen traditionnel en classe?
  7. Un examen offert de 16h00 à 18h00 est particulièrement difficile pour des étudiants qui suivent le ramadan.
    • Piste de réflexion : Piste de réflexion : Est-il possible d’envisager une solution plus globale et profitable à tous, telle que l’alternative d’un examen maison, d’un examen en ligne ou d’un travail long, qui offrirait plus de flexibilité qu’un examen traditionnel en classe? Sinon, pourrait-on prévoir plusieurs plages possibles pour passer l’examen, dans l’éventualité où le même examen est donné par plus d’un enseignant?
  8. En début de session, on vous demande, pour un élève en particulier, de ne pas tenir compte des fautes d’orthographe.
    • Piste de réflexion : Avant toute chose, l’enseignant doit ici se demander si la qualité du français fait partie ou non des compétences visées dans le cadre du cours. En règle générale, c’est le cas dans tous les cours des établissements collégiaux et universitaires, même si la valeur associée à ce critère peut varier selon les cas.  Cette demande ne devrait donc pas, en principe, être acceptable. Vous pouvez toutefois identifier dans l’évaluation de tous vos étudiants les points attribués au travail en soi et ceux associés à la qualité de la langue, de manière à donner un aperçu à l’étudiant de sa « performance » réelle à l’évaluation.
  9. Deux semaines avant le début des cours, on vous demande de fournir tout le matériel au service d’aide à l’intégration pour que les documents soient adaptés en médias substituts. Êtes-vous prêts à le faire ?
    • Piste de réflexion : Cette demande, si elle découle d’un cas d’accommodement raisonnable légalement reconnu, fait l’objet d’une obligation pour l’enseignant et l’établissement. Cependant, si c’est possible pour l’enseignant, il peut être plus simple et économique de sélectionner des textes en ligne pouvant être lus avec un logiciel de synthèse vocale pour les personnes malvoyantes par exemple.
  10. Un élève éprouve des problèmes avec l’expression écrite, mais il s’exprime très bien oralement. Il comprend les consignes que vous donnez oralement, mais lorsqu’elles sont écrites, celles-ci deviennent incompréhensibles.
    • Piste de réflexion : Avant toute chose, l’enseignant doit ici se demander si la qualité du français fait partie ou non des compétences visées dans le cadre du cours. En règle générale, c’est le cas dans tous les cours des établissements collégiaux et universitaires, même si la valeur associée à ce critère peut varier selon les cas.  Cette demande ne devrait donc pas, en principe, être acceptable. Vous pouvez toutefois identifier dans l’évaluation de tous vos étudiants les points attribués au travail en soi et ceux associés à la qualité de la langue, de manière à donner un aperçu à l’étudiant de sa « performance » réelle à l’évaluation. Pour ce qui est des consignes, pourquoi ne pas fournir une version électronique et une version audio, pour maximiser l’intelligibilité?
  11. En début de session, la professionnelle des services adaptés vous informe que vous accueillerez dans un de vos groupes un élève ayant des besoins particuliers et que ce dernier aura bien des difficultés avec les travaux en équipe alors que cela fait partie des activités prévues dans votre cours.
    • Piste de réflexion : Avant toute chose, l’enseignant doit ici se demander si la qualité du français fait partie ou non des compétences visées dans le cadre du cours. Sinon, est-il possible de prévoir une option alternative de travail individuel pour ceux qui le souhaitent? Si oui, il s’agit de bien expliquer en quoi le travail d’équipe permet d’atteindre les compétences du cours et d’assigner des rôles et des tâches clairs à chaque membre pour permettre le bon fonctionnement de chaque équipe.
  12. Un étudiant vous semble surdoué et il a vraiment l’air de s’ennuyer dans vos cours. Vous en êtes touché, mais ne vous sentez pas à l’aise de lui accorder plus d’attention qu’aux autres.
    • Piste de réflexion : L’accessibilité de l’apprentissage concerne évidemment aussi bien les étudiants plus doués que les autres. Il est donc important de les soutenir spécifiquement dans leur apprentissage, en tenant compte de leurs aptitudes et de leur rythme d’apprentissage. Les médias électroniques et le web offrent plusieurs ressources pour aller plus loin et personnaliser les niveaux de difficulté des activités. Les étudiants plus « forts » peuvent aussi aider les autres étudiants en jouant le rôle de tuteur, répondre à des questions par exemple sur les forums d’apprentissage, etc.

Maintenant que vous êtes réchauffés, vous pouvez consulter des études de cas qui permettront de faire le point et de mettre en pratique vos compétences relatives à la conception universelle de l’apprentissage…