Contenu principal

Études de cas (postsecondaire)

Vous êtes professeur(e) à l’université et enseignez depuis peu le cours de Psychologie 101 devant un auditoire de plus de 120 étudiants de tous acabits. En plus d’avoir de la difficulté à accorder un suivi personnalisé aux étudiants lors de la remise des travaux et de suivre leurs rythmes différents lors des cours théoriques – certains étant très avancés et d’autres moins -, vous avez un étudiant qui pose souvent de très longues questions, parfois hors contexte et vous avez un étudiant en trouble d’apprentissage qui a de la difficulté à se concentrer et à assimiler des concepts complexes. Plusieurs étudiants sont aussi venus vous voir récemment pour vous dire qu’ils n’entendaient pas bien à l’arrière de la classe.

À la lumière des lignes directrices de la CUA, que pourriez-vous faire dans ces circonstances pour rendre plus accessible votre cours (approches pédagogiques, préparation des cours, etc.) et ainsi mieux soutenir l’apprentissage de tous vos étudiants? Décrivez 5 moyens que vous pourriez utiliser pour ce faire.

La grande classe

Pistes de solution

  • Suivi plus personnalisé et recyclage des questions/commentaires par un forum de classe et une FAQ dans lequel on peut inviter les étudiants très avancés à formuler des réponses aux questions des étudiants;
  • Des équipes d’étudiants peuvent donner des parties du cours (plus motivant);
  • Prévoir un microphone pour l’enseignant;
  • Fournir des notes en ligne avant le cours (PPT avec lignes de commentaires, en format accessible);
  • Blogue/ressources supplémentaires pour aller plus loin, etc.