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Études de cas (postsecondaire)

Vous enseignez un cours en Techniques de travail social sur l’intervention de groupe et êtes un vrai passionné de ce sujet, mais avez toujours de la difficulté à faire un choix quand vient le temps de penser à l’évaluation. L’une des principales compétences que vous devez mesurer est « Analyser les besoins et les ressources de groupes sociaux ». Jusqu’à maintenant, vous avez opté pour un examen à choix multiples (QCM), mais avez remarqué depuis quelques années que le nombre d’étudiants dans vos groupes augmentait et que les notes tendaient en même temps à péricliter. À cette session-ci, vous remarquez qu’il y a un taux d’absentéisme plus important qu’auparavant lors des cours. Parmi vos étudiants, l’un d’entre eux présente par ailleurs une déficience visuelle, ce qui vous demande de prévoir une version en ligne de l’examen pour lui dans un local différent et deux autres étudiants, dyslexiques, réalisent l’examen dans un autre local en disposant de temps supplémentaire et d’un logiciel de prédiction de mots. Vous trouvez que de manière générale, les demandes d’accommodements s’accroissent et qu’elles exigent une adaptation logistique de plus en plus lourde. Vous vous demandez également si l’examen à QCM permet vraiment aux étudiants de témoigner de leurs apprentissages?

À la lumière des lignes directrices de la CUA, que pourriez-vous faire dans ces circonstances pour rendre plus accessible votre cours (évaluation des cours, etc.) et ainsi mieux soutenir l’apprentissage de tous vos étudiants? Décrivez 5 moyens que vous pourriez utiliser pour ce faire.

Évaluation

Pistes de solution

  • Offrir un choix entre diverses modalités d’évaluation, dont le portfolio, l’examen, le travail long ou la mise en situation en demandant aux étudiants de justifier leur choix.
  • Une évaluation en ligne à un moment précis pourrait peut-être être envisagée; accès pour tous aux ordinateurs?
  • Accorder le temps supplémentaire à tous?