QUOI?
Classe inversée
POURQUOI?
La classe inversée (flipped classroom) est une approche pédagogique qui permet est d’inverser la tâche traditionnellement faite en classe avec celle traditionnellement faite à la maison. Essentiellement, on demande aux étudiants de se familiariser avec des contenus à la maison, ce qui permet :
- de réduire considérablement le temps consacré aux exposés magistraux;
- d’axer les parties théoriques d’une leçon davantage sur la discussion que sur la démonstration;
- de favoriser les échanges entre l’enseignant et les étudiants;
- de libérer un temps considérable pour des activités d’apprentissage collaboratives et centrées sur l’étudiant.
COMMENT?
Exemples pédagogiques sans temps, sans argent et sans matériel
Faire les lectures théoriques (manuelles, etc.) à la maison. Mettre en pratique ou s'exercer en classe.
Exemples pédagogiques avec temps, sans argent et sans matériel
Filmer les séances de cours pour les utiliser pour les prochaines sessions de cours
Exemples pédagogiques avec temps, argent et matériel
Utilisation de logiciels pour produire du matériel pédagogique électronique et le déposer en ligne avant les séances de cours
Principe(s) de la CUA exploité(s)
- 4-2 Optimiser l’accès aux outils et aux technologies de soutien
- 5-3 Développer les compétences grâce à un soutien échelonné en situation de pratique et de performance
- Engagement et participation
- 8-3 Favoriser la collaboration et la communauté
- 9-3 Développer la capacité d’autoévaluation et de réflexion
Liens
- http://innovationseducation.ca/la-pedagogie-inversee/
- http://www.classeinversee.com/
- http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/la-classe-inversee-un-catalyseur-de-changement/index.html
- http://tictac.gblais.ep.profweb.qc.ca/conference-inversee-sur-la-classe-inversee/
- http://tictac.gblais.ep.profweb.qc.ca/tag/classe-inversee/
Commentaires
Plusieurs avantages pour les étudiants :
- Nouveauté de l’outil source de motivation
- Plus de motivation en général
- Plus de concentration
- Meilleurs résultats en général
- Meilleur espace pour participer pour les timides
- Permet d’enrichir la réflexion amorcée en classe, poursuivre et approfondir des discussions qui débordent le cadre du cours