Contenu principal

Fiches pédagogiques

 

1.     QUOI?

Nom de la pratique ou de l’outil/Modalité(s) d’enseignement

Le blogue/Encadrement et évaluation des cours

 

 2.     POURQUOI?

Objectif de la pratique ou de l’outil

Un blogue représente un type de site web interactif servant à afficher périodiquement une série d’articles, de publications, d’éléments multimédias ou de liens vers divers événements d’actualité en lien avec un cours ou un domaine spécifique. Pour un enseignant, le blogue peut devenir une sorte de « journal » dans lequel il publie différents billets qui y apparaîtront en ordre décroissant.

 

 3.     COMMENT?

Exemples d’applications pédagogiques

Exemples pédagogiques sans temps, argent ni matériel Exemples pédagogiques sans argent ou matériel Exemples pédagogiques avec temps, argent et matériel
Utilisation du blogue (hébergé par la plateforme de l’institution) pour canaliser l’information relative au cours, par exemple en demandant aux étudiants de créer un billet avant (sur les lectures) et après le cours (sur ce qui s’est passé en classe) Avec un peu plus de temps, le blogue peut être utilisé comme une plateforme d’enrichissement, on peut y déposer des lectures supplémentaires, des liens avec l’actualité, des références pertinentes, des invitations à des événements, etc. Avec plus de ressources, le blogue peut être construit avec une équipe d’enseignants, peut être construit sur une interface plus « design » et inclure des capsules vidéo, des commentaires réguliers des enseignants, des billets (évalués) des étudiants sur des thèmes du cours, etc. 

 4.     Principe(s) de la CUA exploité(s)

Principe II : FOURNIR DE NOMBREUX MOYENS D’ACTION ET D’EXPRESSION

4.Fournir des options en matière d’action physique

4.2. Optimiser l’accès aux outils et aux technologies de soutien : Le blogue permet aux étudiants d’utiliser diverses technologies d’assistance sur ordinateur pour explorer, interagir et composer (ex. commandes de clavier correspondant aux commandes de souris).

 

5. Fournir des options en matière d’expression et de communication 

5.1. Utiliser plusieurs supports de communication : Le blogue comme outil web interactif offre un support alternatif à la communication en classe (écrite ou orale)

5.2. Plusieurs outils d'élaboration et de composition : Lorsque la plateforme d’apprentissage le permet, le blogue offre la possibilité d’utiliser divers correcteurs orthographiques, des correcteurs grammaticaux pouvant soutenir les étudiants dans leur composition.

 

Principe III : FOURNIR DE NOMBREUX MOYENS DE PARTICIPATION

7. Fournir des options pour éveiller l’intérêt 

7.1. Optimiser les choix individuels et l'autonomie : Le blogue dans le cadre d’un cours peut représenter un outil propice à l’expression des choix individuels des étudiants dans le type de thème lancé, le type de questions suscitées ou les perspectives proposées pour répondre aux commentaires/questions d’autres étudiants.

7.2. La pertinence, la valeur pédagogique : Le blogue propose une participation, une exploration et une expérimentation actives; il sollicite des réponses et des questionnements axés sur les intérêts et les préoccupations des étudiants. 

8. Fournir des options pour soutenir les efforts et favoriser la persévérance

8.3. Favoriser la collaboration et la communauté : Le blogue permet de former des groupes coopératifs d’apprentissage aux objectifs, aux responsabilités et aux rôles clairement définis; il encourage et soutient les occasions d’interaction et de soutien entre les pairs.

 

 

5.     Liens

 

Exemples d’applications pédagogiques sur Profweb

 

1-     Un blogue au service de la pédagogie

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2679&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

2-     On blogue en sciences de la nature

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3267&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

3-     Du magazine papier au blogue de cours

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3708&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

4-     Un blogue pédagogique pour le stage en éducation spécialisée

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3777&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

5-     Utiliser son blogue personnel en classe de physique

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=4202&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

6-     Un hérétique au pays des TIC et de DECclic

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2477&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

7-     Un blogue pour concilier la culture du « zapping » et l’école

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2903&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

8-     Inciter les étudiants à afficher leurs idées dans un réseau social pour s’engager positivement

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2936&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

9-     Le blogue comme outil de recherche et de création en métiers d’art

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3376&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

10-   Réflexion sur les règles éthiques en biotechnologie

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3671&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

11-   L’augmentation du Web 2.0 peut-elle augmenter la motivation et la réussite?

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3802&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

12-   Un blogue pour mieux parler les langues modernes

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3780&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

13-   Les TIC pour faciliter le dialogue en philosophie

http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2982&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c

  1. Commentaires

Plusieurs avantages pour les étudiants :

-        Nouveauté de l’outil source de motivation

-        Plus de motivation en général

-        Plus de concentration

-        Meilleurs résultats en général

-        Meilleur espace pour participer pour les timides

-        Permet d’enrichir la réflexion amorcée en classe, poursuivre et approfondir des discussions qui débordent le cadre du cours

Prévoir des textes alternatifs aux images le cas échéant dans le fil de discussion

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