1. QUOI?
Nom de la pratique ou de l’outil/Modalité(s) d’enseignement
Encadrement en ligne/Documents collaboratifs/
Encadrement des cours
2. POURQUOI?
Objectif de la pratique ou de l’outil
Assurer un suivi plus personnalisé à chaque étudiant par le biais d’une plateforme en ligne (ex. Dropbox, Google Doc, etc.) afin d’assurer un suivi constant et proactif de sa progression.
3. COMMENT?
Exemples d’applications pédagogiques
Exemples pédagogiques sans temps, argent ni matériel | Exemples pédagogiques sans argent ou matériel | Exemples pédagogiques avec temps, argent et matériel |
Si la classe est munie d’un équipement informatique, on peut travailler, par exemple, avec un document unique partagé, projeté à l’avant de la classe (en envoyant l’URL à la classe); les étudiants placés en équipe peuvent alors, simultanément, répondre à divers questions et remplir ainsi les cellules du tableau. En philosophie ou en littérature, on peut, par exemple, produire ainsi des comptes-rendus collaboratifs de lecture. Dans le cadre d’une évaluation formative, l’enseignant peut ensuite confier un document à chaque équipe en assurant un suivi par voie électronique. |
Avec plus de temps, l’enseignant peut inviter ses étudiants à réaliser un travail long (évaluation sommative), segmenté en plusieurs étapes, sur un document collaboratif électronique (ex. Google Doc), par exemple, une dissertation. Les commentaires de l’enseignant et les différentes versions du travail seront ainsi archivées au fur et à mesure pour une meilleure autoévaluation; l’enseignant peut aussi assurer un suivi plus ponctuel et personnalisée Grâce à Script Autocart, par exemple, il est possible d’économiser du temps en envoyant des documents personnalisé à l’aide d’un gabarit prédéfini. |
4. Principe(s) de la CUA exploité(s)
Principe II : Fournir de nombreux moyens d’action et d’expression
4. Fournir des options en matière d’action physique
4.2. Optimiser l’accès aux outils et aux technologies d’assistance : l’encadrement en ligne facilite l’accès aux technologies de soutien (synthèse vocale, etc.)
5. Fournir des options en matière d’expression et de communication
5.3. Accroître l’aisance dans certains domaines à l’aide de niveaux gradués de soutien pour la pratique et la performance : fournir une rétroaction distincte, accessible, adaptée à chaque apprenant.
6. Fournir des options pour les fonctions exécutives
6.4. Améliorer la capacité de surveillance du progrès : l’encadrement en ligne permet un suivi plus personnalisé et des rétroactions fréquentes sur les travaux des étudiants.
Principe III : Fournir de nombreux moyens d’engagement
8. Fournir des options pour soutenir les efforts et favoriser la persévérance
8.4. Accroître la rétroaction orientée vers la réussite : L’encadrement en ligne peut permettre de fournir une rétroaction favorisant la persévérance, encourage l’utilisation de soutien et de stratégies particulières lorsqu’il s’agit de relever un défi, etc.
Liens
Exemples d’applications pédagogiques sur Profweb
1- L'écriture collaborative en ligne
http://www.vteducation.org/fr/articles/medias-sociaux/lecriture-collaborative-en-ligne
2- Suivre le cheminement d’un élève : une réalité avec le portfolio numérique d’apprentissage SHERPA
http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=4106&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c
Capsules de formation sur le Carrefour technopédagogique de l’UQAM, Collaborer sur un document de travail
3- GoogleDocs, Création et partage de documents en ligne
https://accounts.google.com/Se
4- Voicethread, Téléchargement de médias, démonstration ou enseignement à distance
5- Wikispaces, Rédaction de wikis collaboratifs
6- Zoho Docs, Création et gestion de documents en ligne (uniquement en anglais)
7- Zoho productivity apps, Suite d’application de productivité (uniquement en anglais)
https://www.zoho.com/productivity-apps.html
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Plusieurs avantages pour les étudiants :
- Maximise les possibilités de participation des étudiants à des réflexions liées au cours
- Augmente les possibilités de contact avec l’enseignant
- Accroit la réussite globale des étudiants
S’assurer d’écrire dans un langage clair, vérifier les critères d’accessibilité web : http://accessibiliteweb.com/