1. QUOI?
Nom de la pratique ou de l’outil/Modalité(s) d’enseignement
Le forum de discussion/FAQ/
Peut être utilisé pour l’encadrement ou l’évaluation des cours
2. POURQUOI?
Objectif de la pratique ou de l’outil
Selon le site Comment ça marche.net (http://www.commentcamarche.net/contents/1319-forum-de-discussion): « un forum de discussion est un espace web dynamique permettant à différentes personnes de communiquer. Le forum de discussion est généralement composé de différents fils de discussion (le terme «fil de discussion» est parfois remplacé par sujet de discussion, post, thread, enfilade ou topic) correspondant chacun à un échange sur un sujet particulier. Le premier message d'un thread définit la discussion, et les messages suivants (situés généralement en dessous) tentent d'y répondre. »
3. COMMENT?
Exemples d’applications pédagogiques
Exemples pédagogiques sans temps, argent ni matériel | Exemples pédagogiques sans argent ou matériel | Exemples pédagogiques avec temps, argent et matériel |
Utilisation du forum de discussion (hébergé par la plateforme de l’institution) pour canaliser les questions des étudiants relatives au cours. On peut rendre obligatoire le forum pour poser les questions donc économie de temps et archivage des réponses pour les mêmes questions | Avec un peu plus de temps à consacrer, l’enseignant peut proposer aux étudiants de construire des questions pertinentes pour synthétiser le contenu du cours par exemple avant un examen (répertoire) et y répondre, poser des questions sur la matière et mandater des équipes pour répondre à chacune et/ou poser la même question, mais demander aux étudiants de répondre à partir de différentes perspectives/écoles de pensée. Les étudiants peuvent ensuite critiquer et/ou questionner leurs collègues. | Si l’enseignant souhaite investir davantage le forum, il peut l’inclure comme une évaluation du cours |
4. Principe(s) de la CUA exploité(s)
Principe II : FOURNIR DE NOMBREUX MOYENS D’ACTION ET D’EXPRESSION
4. Fournir des options en matière d’action physique
4.2. Optimiser l’accès aux outils et aux technologies de soutien : Le forum de discussion en ligne permet aux étudiants d’utiliser diverses technologies d’assistance sur ordinateur pour explorer, interagir et composer (ex. commandes de clavier correspondant aux commandes de souris).
5. Fournir des options en matière d’expression et de communication
5.1. Utiliser plusieurs supports de communication : Le forum comme outil web interactif offre un support alternatif à la communication en classe (écrite ou orale)
5.2. Plusieurs outils d'élaboration et de composition : Lorsque la plateforme d’apprentissage le permet, le forum offre la possibilité d’utiliser divers correcteurs orthographiques, des correcteurs grammaticaux pouvant soutenir les étudiants dans leur composition.
Principe III : FOURNIR DE NOMBREUX MOYENS DE PARTICIPATION
7. Fournir des options pour éveiller l’intérêt
7.1. Optimiser les choix individuels et l'autonomie : Le forum de discussion dans le cadre d’un cours peut représenter un outil propice à l’expression des choix individuels des étudiants dans le type de thème lancé, le type de questions suscitées ou les perspectives proposées pour répondre aux commentaires/questions d’autres étudiants.
7.2. La pertinence, la valeur pédagogique : Le forum propose des tâches qui permettent une participation, une exploration et une expérimentation actives; il sollicite des réponses et des questionnements axés sur les intérêts et les préoccupations des étudiants.
8. Fournir des options pour soutenir les efforts et favoriser la persévérance
8.3. Favoriser la collaboration et la communauté : Le forum permet de former des groupes coopératifs d’apprentissage aux objectifs, aux responsabilités et aux rôles clairement définis; il encourage et soutient les occasions d’interaction et de soutien entre les pairs (par exemple quand les étudiants répondent aux questions/commentaires d’un collègue).
5. Liens
Exemples d’applications pédagogiques sur Profweb
1- Quelques conseils judicieux pour utiliser les forums de discussion dans des activités d'apprentissage
http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2165&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c
2- La force d’un forum de discussion sur les aliments et drogues
http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3525&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c
3- Un forum sur Omnivox pour accompagner les étudiants dans leur lecture
http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=8913&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c
4- Promouvoir l’autonomie des étudiants dans leurs apprentissages
http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2905&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c
5- Le forum d’activités de DECclic : la quintessence du test de lecture
http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3086&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c
6- Créer une communauté d’apprentissage à l’aide des réseaux sociaux
http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=4060&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c
7- Les TIC pour faciliter le dialogue en philosophie
http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2982&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c
Sur Vitrine Technologie Éducation
1- Collaborer avec les technologies
Articles
1- Le forum de discussion : réflexions sur son potentiel collaboratif en enseignement supérieur
http://www.aqpc.qc.ca/le-forum-de-discussion-reflexions-sur-son-potentiel-collaboratif-en-enseignement-superieur
Plusieurs avantages pour les étudiants
Tout est accessible en tout temps et à toute heure
Les ressources – textes et images - peuvent être grossies, mais il est important de prévoir des documents en Word (http://certif.accessibiliteweb.com/accueil/base-de-connaissances/l-accessibilite-des-documents/article/rendre-un-document-word-accessible) ou en PDF accessible (http://certif.accessibiliteweb.com/accueil/base-de-connaissances/l-accessibilite-des-documents/article/rendre-un-document-pdf-accessible)