1. QUOI?
Nom de la pratique ou de l’outil/Modalité(s) d’enseignement
Le plan de cours HTML / Peut être utilisé pour la préparation des cours
2. POURQUOI?
Objectif de la pratique ou de l’outil
Le plan de cours en version HTML vise à joindre l’information habituelle fournie dans les plans de cours (portrait des objectifs/compétences du cours, des évaluations, des approches pédagogiques, du matériel didactique, des références bibliographiques pertinentes, etc.) à une plus grande accessibilité, par la possibilité d’y intégrer des hyperliens vers des références en accès libre, diverses ressources et en facilitant l’usage de différentes fonctions d’aide (ex. fonction de synthèse vocale).
3. COMMENT?
Exemples d’applications pédagogiques
Exemples pédagogiques sans temps, argent ni matériel | Exemples pédagogiques sans argent ou matériel | Exemples pédagogiques avec temps, argent et matériel |
Plan de cours en ligne, envoyé par courriel, présentant au moins les principales références disponibles avec des hyperliens | Plan de cours en ligne, placé sur le site du cours (ex. Google sites, Moodle, Léa, etc.) incluant des liens pertinents vers des ressources de l’établissement | Plan de cours en ligne présentant une biographie de l’enseignant, une capsule vidéo de présentation de l’enseignant, une interface « design » et des ressources d’enrichissement liées au cours. |
4. Principe(s) de la CUA exploité(s)
I. FOURNIR DE NOMBREUX MOYENS DE REPRÉSENTATION
1. Offrir des options sur le plan de la perception
1.1. Offrir des moyens de personnaliser la présentation des renseignements : Le plan de cours en ligne permet une présentation souple et adaptable des renseignements, par exemple en offrant la possibilité d’agrandir la taille du texte, de changer la police, de recourir à la synthèse vocale, etc.
2. Offrir des options en matière de langue, d’expressions mathématiques et de symboles
2.3. Soutenir le décodage d’un texte, d’une notation mathématique et de symboles : Le plan de cours en ligne offre la possibilité de soutenir le décodage du texte en permettant par exemple l’utilisation d’un logiciel de synthèse vocale.
2.5. Illustrer à l’aide de nombreux supports : Le plan de cours en ligne offre une représentation visuelle potentiellement diversifiée des mêmes informations, par exemple avec un texte continu, des points de forme, des schémas, des cartes mentales ou des illustrations.
5. Liens
Conseils sur la rédaction d’un syllabus en ligne et exemples sur UDL Universe
Conseils : http://college.hmco.com/instructors/catalog/walkthroughs/pdf/walk_0618000429_4.pdf
Exemples
Cours d’anthropologie :
http://lgdata.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/docs/2205/289608/Fall_2011_EN120018.pdf
Cours de critique d’art :
http://lgdata.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/docs/2205/296876/Visual_Syllabus.pdf
Cours de Marketing :
http://lgdata.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/docs/2205/290110/MKT490-after.pdf
Histoire des États-Unis :
http://lgdata.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/docs/2205/289625/US_HistoryII.pdf
Cours d’anglais :
http://lgdata.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/docs/2205/289608/Fall_2011_EN120018.pdf
Commentaires
Plusieurs avantages pour les étudiants
- Tout est accessible en tout temps et à toute heure
- Les ressources – textes et images - peuvent être grossies, mais il est important de prévoir des documents en Word (http://certif.accessibiliteweb.com/accueil/base-de-connaissances/l-accessibilite-des-documents/article/rendre-un-document-word-accessible) ou en PDF accessible (http://certif.accessibiliteweb.com/accueil/base-de-connaissances/l-accessibilite-des-documents/article/rendre-un-document-pdf-accessible)
- et d’inclure des descriptions alternatives des images incluses dans le document (http://office.microsoft.com/en-us/word-help/add-alternative-text-to-a-shape-picture-chart-smartart-graphic-or-other-object-HA010177841.aspx)