1. QUOI?
Nom de la pratique ou de l’outil/Modalité(s) d’enseignement
Prises de notes collective/
Prestation du cours
2. POURQUOI?
Objectif de la pratique ou de l’outil
La prise de notes collectives permet, par le biais d’un partage des notes des étudiants sur une plateforme en ligne, d’avoir accès à différents formats de notes, de comparer ses notes avec celles des autres et même d’intervenir sur les notes des autres en vue d’une révision optimale des contenus du cours.
3. COMMENT?
Exemples d’applications pédagogiques
Exemples pédagogiques sans temps, argent ni matériel | Exemples pédagogiques sans argent ou matériel | Exemples pédagogiques avec temps, argent et matériel |
La prise de notes collective permet à divers étudiants de prendre des notes de cours et de les échanger les uns avec les autres en vue d’un travail de collaboration. Les notes peuvent être distribuées en version papier. | Les notes peuvent être regroupées sur une plateforme d’apprentissage en ligne de type Moodle, Studium ou léa. |
4. Principe(s) de la CUA exploité(s)
Principe I : Fournir de nombreux moyens de représentation
1. Offrir des options sur le plan de la perception
1.1. Offrir des moyens de personnaliser la présentation des renseignements : par l’utilisation d’une plateforme en ligne, comme dépôt des notes de chaque étudiant
2.5. Illustrer à l’aide de nombreux supports : les notes des étudiants peuvent être prises, hiérarchisées et présentées dans de multiples formats, ce qui peut favoriser la compréhension d’étudiants présentant différents styles d’apprentissage.
5. Liens
1- Notes collectives enrichies
http://recit.org/notes-collectives-enrichies
2- Workflowy : Organisation, prise de notes, brainstorming
3- Blogue du RÉCIT : notes collectives enrichies (mode d’emploi, modèles, etc.)
http://recit.org/notes-collectives-enrichies
4- La prise de notes en classe… que devient-elle avec les TIC?
http://apop.qc.ca/prise-de-notes-en-classe/
6. Commentaires
Plusieurs avantages pour les étudiants :
- Émulation;
- Possibilité de compléter ses notes et de consolider ses apprentissages, en vue de l’évaluation.
Prévoir des notes alternatives en format audio