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Fiches pédagogiques

1.       QUOI?

Nom de la pratique ou de l’outil/Modalité(s) d’enseignement

 

Utilisation des réseaux sociaux/

Prestation du cours, encadrement

 

2.       POURQUOI?

Objectif de la pratique ou de l’outil

 

Communiquer avec les étudiants, diffuser des liens, des informations ou des explications et s’assurer d’une consultation plus régulière. « On attend parfois longtemps avant que les étudiants consultent leurs courriels du collège. Pas avec Facebook! »[1]

 

3.       COMMENT?

Exemples d’applications pédagogiques

 

Exemples pédagogiques sans temps, argent ni matériel Exemples pédagogiques sans argent ou matériel Exemples pédagogiques avec temps, argent et matériel
Les réseaux sociaux peuvent être mobilisés comme des blogues afin de réduire le clivage entre l’école et la vie quotidienne. L’enseignement et/ou les étudiants peuvent y déposer des vidéos, des liens pertinents, des annonces d’événements, etc.… Avec un peu plus de temps, le réseau social peut occuper un statut plus important, les étudiants peuvent y déposer des contributions obligatoires selon des règles claires, des billet hebdomadaire, etc.…  

 

4.       Principe(s) de la CUA exploité(s)

Principe II : Fournir de nombreux moyens d’action et d’expression

5. Fournir des options en matière d’expression et de communication

5.1. Utiliser plusieurs supports de communication : le réseau social offre un support alternatif à la communication entre l’enseignant et ses étudiants;

Principe III : Offrir plusieurs moyens d’engagement et de participation

7. Fournir des options pour solliciter l’intérêt

7.2. Optimiser la pertinence, la valeur pédagogique et l’authenticité : le réseau social permet de réduire la fracture entre l’école et la vie quotidienne des étudiants en les rejoignant là où ils se trouvent, la pertinence et la valeur pédagogique de l’outil s’en trouvent ainsi augmentées;

7.3. Minimiser les risques et les distractions : le réseau social peut contribuer à créer un climat de classe positif.

 

5.       Liens

 

Exemples d’applications pédagogiques sur Profweb

 

1-       Créer une communauté d’apprentissage à l’aide des réseaux sociaux

http://www.profweb.ca/publications/recits/creer-une-communaute-d-apprentissage-a-l-aide-des-reseaux-sociaux

2-       Inciter les étudiants à afficher leurs idées dans un réseau social pour s’engager positivement

http://www.profweb.ca/publications/recits/creer-une-communaute-d-apprentissage-a-l-aide-des-reseaux-sociaux

L’École numérique

 

3-       Enseigner avec les réseaux sociaux  (Twitter, Facebook, etc.)

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/focus/enseigner-avec-les-reseaux-sociaux/article/article.html

Service de soutien à l’enseignement de l’Université de Sherbrooke

4-       Les médias sociaux et l’enseignement : minidossier de veille

https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille-old/numeros-precedents/septembre-2010/le-ssf-veille/les-medias-sociaux-et-lenseignement/

Autres exemples

5-       Utiliser Twitter pour communiquer, échanger en pédagogie (dossier complet)

http://www.netpublic.fr/2012/02/utiliser-twitter-pour-communiquer-echanger-en-pedagogie-dossier/

  1. Commentaires

Plusieurs avantages pour les étudiants :

-          Maximise les possibilités de participation des étudiants à des réflexions liées au cours

-          Augmente les possibilités de contact avec l’enseignant

S’assurer d’écrire dans un langage clair, vérifier les critères d’accessibilité web : http://accessibiliteweb.com/

 


[1] Yves D. Morin, Profweb, créer une communauté d’apprentissage à l’aide des réseaux sociaux :

http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/creer-une-communaute-dapprentissage-a-laide-des-reseaux-sociaux/index.html

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