Questionnaire «diagnostic» Êtes-vous CUA? Numéro 1 Lorsque vous enseignez, représentez-vous les concepts importants par plus d’un moyen (ex. exposé magistral, représentation schématique, notes de cours, vidéo, etc.)? Souvent Parfois Jamais Numéro 2 Lorsque vous présentez des vidéos en classe, les sous-titrez-vous ou utilisez-vous des vidéos déjà sous-titrées? Souvent Parfois Jamais Numéro 3 Lorsque vous incluez des images dans vos documents de cours (matériel didactique, plan de cours, évaluations, etc.), en fournissez-vous des descriptions textuelles? Souvent Parfois Jamais Numéro 4 Avez-vous l’habitude dans vos cours de définir le vocabulaire ou les symboles spécialisés avant de les mobiliser dans votre enseignement? Souvent Parfois Jamais Numéro 5 Lorsque vos étudiants réalisent une évaluation ou un travail dans le cadre du cours, offrez-vous la possibilité de recourir à un ordinateur pour accomplir la tâche (ex. examen, travail de recherche, etc.) ? Souvent Parfois Jamais Numéro 6 Dans le cadre de vos cours, optez-vous des textes numériques (plan de cours, environnement numérique d’apprentissage, matériel didactique, textes à l’étude, etc.)? Souvent Parfois Jamais Numéro 7 Pour les mots importants inclus dans votre cours, offrez-vous des synonymes en anglais ou dans une autre langue (ex. espagnol)? Souvent Parfois Jamais Numéro 8 Lorsque vous débutez l’enseignement d’une nouvelle notion ou d’un nouveau concept, activez-vous des connaissances préalables des étudiants afin d’y situer le nouvel élément présenté? Souvent Parfois Jamais Numéro 9 Pour lier les notions entre elles de façon cohérente et dégager les idées essentielles, utilisez-vous des stratégies tel que des schémas, des questions incitatives, des exemples, etc.? Souvent Parfois Jamais Numéro 10 Offrez-vous des « gabarits » ou des guides de révision pour soutenir l’apprentissage et la préparation aux évaluations de vos étudiants? Souvent Parfois Jamais Numéro 11 Fournissez-vous des listes de vérification, des notes trouées ou des modèles de prise de notes visant à soutenir la prise de notes de vos étudiants? Souvent Parfois Jamais Numéro 12 Permettez-vous ou permettriez-vous l’utilisation élargie d’outils facilitant la prise de notes pour vos étudiants, tels que le « Smartpen », qui associe la prise de notes à un enregistrement audio de l’information captée? Souvent Parfois Jamais Numéro 13 Accepteriez-vous de permettre l’accès à tous vos étudiants à des aides technologiques en français (ex. Antidote) pour réaliser leurs travaux ou examens, au besoin? Souvent Parfois Jamais Numéro 14 Permettez-vous à vos étudiants de remettre leurs travaux ou leurs examens dans plus d’un format (ex. travail écrit, présentation orale, portfolio, etc.) tout en évaluant la ou les mêmes compétences pour tous? Souvent Parfois Jamais Numéro 15 Trouvez-vous important, dans le cadre de vos cours, de graduer le niveau de difficulté des contenus de formation? Souvent Parfois Jamais Numéro 16 Affichez-vous les buts, les objectifs et l’échéancier dans un endroit en évidence pour vos étudiants (environnement numérique d’apprentissage, bureau, local de classe, etc.)? Souvent Parfois Jamais Numéro 17 Fournissez-vous des modèles d’échéancier et des guides ou des exemples d’organisation à vos étudiants afin de faciliter leur travail de planification au sein de votre cours? Souvent Parfois Jamais Numéro 18 Fournissez-vous vos étudiants des stratégies d’autoréflexion ou d’autoévaluation dans le cadre de vos cours? Souvent Parfois Jamais Numéro 19 Valorisez-vous l’autonomie et le choix individuel chez vos étudiants (ex. choix d’évaluation, degré de défi perçu, séquence des tâches, type de documentation, mode de collecte des données, etc.)? Souvent Parfois Jamais Numéro 20 Trouvez-vous important de choisir des activités « authentiques » dans vos cours, adaptés à l’actualité, aux intérêts, aux différences sexuelles, ethniques ou culturelles de vos étudiants, etc.? Souvent Parfois Jamais Numéro 21 Portez-vous attention à la qualité du climat de classe qui se crée dans vos cours (collaboration entre les étudiants, tolérance et ouverture lors des discussions, etc.)? Souvent Parfois Jamais Numéro 22 Utilisez-vous l’évaluation formative? Souvent Parfois Jamais Numéro 23 Offrez-vous de la rétroaction rapide et personnalisée? Souvent Parfois Jamais Numéro 24 Dans vos cours, privilégiez-vous les travaux d’équipe, le tutorat et la coopération entre les étudiants? Souvent Parfois Jamais Numéro 25 Permettez-vous (ou permettriez-vous) aux étudiants de recourir à des moyens de gestion du stress au cours des évaluations en classe (ex. balles antistress, écouteurs avec musique douce, etc.)? Souvent Parfois Jamais JavaScript is currently disabled.Please enable it for a better experience of Jumi.