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Études de cas (secondaire)

Cette année, vous préparez les élèves de 5e secondaire en français à l’épreuve unique du MELS en écriture : la dissertation. Or, votre groupe est très hétérogène et vous remarquez que plusieurs de vos élèves présentent des troubles d’apprentissage et/ou une dyslexie, ce qui complexifie leur préparation. Pour certains d’entre eux, il est possible de réaliser la dissertation finale sur traitement de texte (accommodement lié à la preuve diagnostique), mais vous êtes conscient en même temps que d’autres élèves n’ayant pas nécessairement de « trouble » présentent néanmoins des difficultés d’apprentissage, ce qui vous donne l’impression de leur accorder un traitement inéquitable. Par ailleurs, quelques semaines avant l’épreuve unique, plusieurs élèves vous « bombardent » des mêmes questions par courriel jour et nuit et cela vous épuise de plus en plus parce que vous n’arrivez plus à répondre assez rapidement.

À la lumière des lignes directrices de la CUA, que pourriez-vous faire dans ces circonstances pour rendre plus accessible votre cours, faciliter l’encadrement et ainsi mieux soutenir l’apprentissage de tous vos élèves? Décrivez 5 moyens que vous pourriez utiliser pour ce faire.

Épreuve MELS

Pistes de solution (Action et expression, Engagement)

  • Suivi plus personnalisé et recyclage des questions/commentaires par un forum de classe et une FAQ dans lequel on peut inviter les étudiants très avancés à formuler des réponses aux questions des étudiants;
  • Déterminer des plages spécifiques de disponibilité de l’enseignant, même en ligne;
  • Des équipes d’étudiants peuvent donner des parties du cours (plus motivant);
  • Blogue/ressources supplémentaires pour aller plus loin, etc.