Le troisième principe lié à l’engagement et à la participation se penche sur la motivation dans l’apprentissage, pierre angulaire de la réussite scolaire et éducative chez tous les étudiants. En vertu de ce principe, les enseignants seront attentifs à tous les moyens possibles pour susciter et maintenir l’intérêt et le plaisir d’apprendre de leurs étudiants en déployant diverses stratégies pédagogiques. Si certains étudiants préfèrent travailler seuls, d’autres apprécient davantage le travail d’équipe; certains vont se montrer plus intéressés aux débats en classe, aux mises en situation ou aux exposés magistraux. Dans une perspective d’accessibilité, l’enseignant vise à tenir compte de cette diversité simultanée de besoins et d’intérêts s’exprimant dans sa classe en intégrant dans son enseignement des méthodes et des approches variées.
Le CAST (2011) suggère trois lignes directrices à ce principe, soit :
- d’« offrir diverses possibilités pour éveiller l’intérêt », en optimisant les choix individuels lorsque c’est possible, dans l’évaluation, les textes à l’étude et les activités en classe, et en optimisant la pertinence, la valeur pédagogique et l’authenticité, par des mises en situation réalistes et l’utilisation d’expériences vivantes intégrées à l’enseignement.
- d’« offrir diverses possibilités pour soutenir l’effort et la persévérance », en soulignant l’importance des buts et des objectifs, en variant les exigences et les ressources pour rendre les défis plus stimulants, en favorisant la collaboration et la communauté, notamment par la création de réseaux d’entraide et de forums, et en augmentant le retour d’information pour une plus grande maîtrise.
- d’« offrir diverses possibilités sur le plan de l’autorégulation », en promouvant des attentes et des idées qui favorisent la motivation, en développant des stratégies d’autorégulation pour les étudiants (trucs pour gérer le stress pendant les examens, etc.) et la capacité d’auto-évaluation et de réflexion.
Le réseau affectif du cerveau est particulièrement impliqué dans l’apprentissage, puisqu’il constitue le foyer des émotions. Lorsque l’on prend une décision, que l’on rédige un texte, que l’on complète un examen ou que l’on participe à un cours, on se trouve systématiquement sous l’influence d’émotions, positives ou négatives, qui vont représenter des leviers ou des freins à l’apprentissage, selon les cas.
Des difficultés émotionnelles peuvent également survenir dans les cas où des étudiants, ayant un trouble ou des difficultés d’apprentissage par exemple, luttent pour décoder un texte ou pour rédiger une dissertation. Dans de tels contextes, les images, les vidéos ou les schémas peuvent compléter l’information fournie dans un texte par exemple, en facilitant la compréhension des étudiants et leur sentiment de satisfaction. La rétroaction rapide et personnalisée peut également jouer un rôle important dans la motivation.
Le matériel didactique électronique peut par ailleurs procurer de multiples moyens d’accéder et de traiter l’information. Lire, consulter des sources en ligne ou participer à des activités interactives peuvent constituer autant de manières de favoriser l’apprentissage et la réussite. Lorsque les étudiants possèdent des choix entre diverses possibilités d’évaluation, d’activités, de thèmes ou de lectures, ils peuvent également se sentir plus interpellés par leurs cours.
(adapté de UOIT, 2012, http://apa.uoit.ca/aoda/)