Ressources pratiques
- Carrefour technopédagogique de l’UQAM (section outils et applications)
- Moodle – Guide des outils pour enseignants
- UDL Universe (2014). UDL-Universe: A Comprehensive Universal Design for Learning Faculty Development Guide
- Ressources suggérées par par UDL UNIVERSE (en anglais)
- Stevens, D. & Levi, A. (2005). Introduction to rubrics: an assessment tool to save grading time, convey effective feedback, and promote student learning (Stylus Publishing)
- WikiPODia: http://goo.gl/lHNnX
- Free online Authentic Assessment Toolbox, http://goo.gl/8xIL
- Good overview and examples across grade levels: http://edtech.kennesaw.edu/intech/rubrics.htm
- Rubistar: http://rubistar.4teachers.org/index.php
- Rubric for Online Discussion: http://goo.gl/FJcj4
- Présentation PowerPoint de Jules Massé (ITHQ) (2014). Repenser un cours en commençant par l’évaluation, présenté au comité de travail du projet interordres « Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage »176.56 Ko
- Exemple de consigne de travail sans l’application des principes de la CUA17.99 Ko
- Exemple de consignes de travail intégrant les principes de la CUA17.93 Ko
- Exemple de grille d’évaluation d’un cours intégrant les principes de la CUA : Grille d’évaluation ETA 220070.95 Ko
- Exemple de grille d’évaluation d’un cours sans l’application des principes de la CUA : Grille d’évaluation de l’analyse critique d’un roman en français11.82 Ko
- Exemple de grille d’évaluation générale d’un cours intégrant les principes de la CUA : Grille d’évaluation explicitant clairement les critères d’évaluation13.9 Ko