Ressources pratiques
- Carrefour technopédagogique de l’UQAM (section outils et applications)
- Moodle – Guide des outils pour enseignants
- UDL Universe (2014). UDL-Universe: A Comprehensive Universal Design for Learning Faculty Development Guide
- Ressources suggérées par par UDL UNIVERSE (en anglais)
- Stevens, D. & Levi, A. (2005). Introduction to rubrics: an assessment tool to save grading time, convey effective feedback, and promote student learning (Stylus Publishing)
- WikiPODia: http://goo.gl/lHNnX
- Free online Authentic Assessment Toolbox, http://goo.gl/8xIL
- Good overview and examples across grade levels: http://edtech.kennesaw.edu/intech/rubrics.htm
- Rubistar: http://rubistar.4teachers.org/index.php
- Rubric for Online Discussion: http://goo.gl/FJcj4
Présentation PowerPoint de Jules Massé (ITHQ) (2014). Repenser un cours en commençant par l’évaluation, présenté au comité de travail du projet interordres « Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage »176.56 Ko
Exemple de consigne de travail sans l’application des principes de la CUA17.99 Ko
Exemple de consignes de travail intégrant les principes de la CUA17.93 Ko
Exemple de grille d’évaluation d’un cours intégrant les principes de la CUA : Grille d’évaluation ETA 220070.95 Ko
Exemple de grille d’évaluation d’un cours sans l’application des principes de la CUA : Grille d’évaluation de l’analyse critique d’un roman en français11.82 Ko
Exemple de grille d’évaluation générale d’un cours intégrant les principes de la CUA : Grille d’évaluation explicitant clairement les critères d’évaluation13.9 Ko