Chaque page est divisée en sections et chaque section est décrite par un titre (navigation par rubriques).
Les sections les plus importantes sont affectées à un rôle (point de repère de navigation).
Sur le haut de chaque page, vous trouverez le menu du liens rapides (lien de navigation interne). Chaque lien est attribué à une clé d'accès (raccourci clavier).
Une meilleure accessibilité aux savoirs et une hausse de la motivation et de l’engagement (McGuire-Schwartz et Arndt, 2007)
une amélioration des compétences de certains élèves qui présentaient auparavant des difficultés en lecture (Meo, 2008)
Une hausse de la motivation d’élèves en cours de biologie et en algèbre (Kortering, McClannon et Braziel, 2008)
Perceptions positives d’étudiants du postsecondaire quant à la flexibilité de leurs enseignants (Schelly et al., 2011)
Des bienfaits pour les enseignants…
L’effet positif de la CUA sur la croyance en la réussite de tous les élèves (Kortering, McClannon et Braziel, 2008)
Meilleur repérage des besoins des élèves par les enseignants (McGuire-Schwartz et Arndt, 2007)
Meilleure distinction entre les difficultés et les troubles d’apprentissage chez les élèves (Strangman et al., 2006);
Importance la planification associée à la CUA diminuerait le niveau de stress vécu par les enseignants (Harris, Kaff et Anderson, 2007)
Références
Abric, J.-C. (1989). « L’étude expérimentale des représentations sociales », dans D. Jodelet (dir.), Les représentations sociales (p. 187-203). Paris : Presses universitaires de France.
Center for Applied Social Technology (CAST) (2011), What is Universal design for Learning?, repéré à http://www.cast.org/.
Gardner, Howard (1993). Les formes d’intelligences. Paris : Odile Jacob.
Harris, C. R., Kaff, M. S. et Anderson, M. J. (2007). « Designing flexible instruction ». Principal Leadership, 7(9), 31-35.
Honey, P. et Mumford, A. (1992). The Manual of Learning Styles. Berkshire, England : Peter Honey.
Jodelet, D. (1994). Les représentations sociales, Paris : Presses universitaires de France.
Jonassen, D. H. et Carr, C. S. (2000). Mindtools : Affording multiple knowledge representations for learning. Dans S. P. Lajoie (dir.), Computers as cognitive tools, 2 (pp. 165-196), Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum.
Kortering, L. J., Mcclannon, T. et Braziel, P. (2008). Universal Design for Learning: A look at what algebra and biology students with and without high incidence conditions is saying. Remedial and Special Education, 29(6), 352-363.
Keme’enui, E. J. et Simmons, D. C. (1999). Towards successful inclusion of students with disabilities: The architecture of instruction. Reston, VA: The Council for Exceptional Children.
Marissal, J.- P. (2009). « Les conceptions du handicap : du modèle médical au modèle social et réciproquement… », Revue d’éthique et de théologie morale, 256, 19-28.
McGuire-Schwartz, M. et Ardnt, J. (2007). Transforming universal design for learning in early childhood teacher education from college classroom to early childhood classroom. Journal of Early Childhood Teacher Education, 28(2), 127-139.
Meo, G. (2008). Curriculum planning for all learners : applying universal design for learning (UDL) to a high school reading comprehension program. Preventing School Failure 52(2), 21-30, repéré à http://dx.doi.org/10.3200/PSFL.52.2.21-30
Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) (2013). Évolution conceptuelle de la notion de handicap, repéré à http://www.ripph.qc.ca/.
Rose, D. H. et Meyer, A. (2002). Teaching Every Student in the Digital Age: Universal Design for Learning. Alexandria, VA : Association for Supervision and Curriculum Development.
Schelly, C. L., Davies, P. L., & Spooner, C. L. (2011). Student Perceptions of Faculty Implementation of Universal Design for Learning. Journal of Postsecondary Education and Disability, 24(1), 17 – 30.
Strangman, N. Hitchcock, C., Hall, T., Meo. G. et Coyne, P. (2006). Response-to-Instruction and Universal Design for Learning: How Might TheyIntersect in the General Education Classroom? Washington : The Access Center.
UDL Universe (2014). UDL-Universe: A Comprehensive Universal Design for Learning Faculty Development Guide, http://enact.sonoma.edu/udl