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1.3 arbre empreintesLa recherche récente sur les constituantes neurologiques de l’apprentissage (Jonassen et Rohrer-Murphy, 1999; Cytowick, 1996) démontre plus spécifiquement l’existence de trois zones du cerveau étroitement impliquées dans les processus d’apprentissage : le système de « reconnaissance », permettant d’identifier les éléments importants, le système « stratégique » générant la planification et le système « affectif », créant la motivation. Ces principes neurologiques représentent les assises fondamentales de la conception universelle de l’apprentissage.

Cadre conceptuel et principes (Traduction)

RÉSEAUX DE RECONNAISSANCE

Le « quoi » de l'apprentissage

Zone du cerveau représentant les réseaux de reconnaissance

Comment nous recueillons les faits et nous classons ce que nous voyons, entendons et lisons. L'identification des lettres, des mots ou du style d'un auteur sont des tâches de reconnaissance.

CrochetPrésenter l'information et le contenu de différentes manières.

Fournir de nombreux moyens de représentation.

RÉSEAUX STRATÉGIQUES

Le « comment » de l'apprentissage

Zone du cerveau représentant les réseaux stratégiques

La planification et l'exécution de tâches. Comment nous organisons et exprimons nos idées. La rédaction d'un essai ou la résolution d'un problème de mathématiques constituent des tâches stratégiques.

CrochetFaire la distinction entre les façons que les étudiants peuvent exprimer ce qu'ils savent.

Fournir de nombreux moyens d'action et d'expression.

RÉSEAUX AFFECTIFS

Le « pourquoi » de l'apprentissage

Zone du cerveau représentant les réseaux affectifs

Comment les apprenants sont captivés et restent motivés. Comment les stimuler, les exciter ou les intéresser. Voilà les dimensions affectives.

CrochetStimuler l'intérêt et la motivation envers l'apprentissage.

Fournir de nombreux moyens de participation

 © CAST (2011)

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Deux définitions complémentaires précisent les contours de la CUA. La première a été développée par le Centre for Applied Special Technology (CAST), le principal instigateur de la CUA aux États-Unis :

[…] un ensemble de principes liés au développement du curriculum qui favorise les possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus. La pédagogie universelle offre un canevas pour la création de buts, de méthodes et d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible qui peut être faite sur mesure ou ajustée pour les besoins de l’individu

- (traduit par Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011, p. 91-92).

La seconde définition, de Rose et Meyer (2002), fondateurs et co-directeurs du CAST, met davantage l’accent sur l’utilisation de la technologie :

[…] un ensemble de principes scientifiques qui forment un cadre de référence pratique pour l’utilisation de la technologie afin de maximiser les opportunités d’apprentissage pour chaque élève [et] traite d’opportunités propres à deux grands défis pour les enseignants d’aujourd’hui : le défi de la diversité des apprentissages et le défi des exigences élevées

- (traduit par Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011, p. 92).

Ressources complémentaires