Contenu principal


La variabilité des apprenants

Cette approche se fonde sur une reconnaissance de la « variabilité » des apprenants, un constat maintes fois révélé par diverses recherches récentes dans le domaine de la psychologie et des neurosciences. En effet, les apprenants voient, assimilent et traitent l’information et le monde environnant d’une multitude de manières. Nous n’avons qu’à penser aux styles cognitifs (Honey et Mumford, 1992; Leblanc et Chevrier, 2000), aux intelligences multiples (Gardner, 1993), aux préférences d’apprentissage, aux croyances, aux représentations des savoirs (Abric, 1989; Jodelet, 1994) et aux connaissances acquises qui façonnent les apprentissages dans des directions infiniment plurielles.

« Ces trois images de résonance magnétique (IRM) illustrent l’activité cérébrale de trois personnes différentes en train d’accomplir la même tâche, soit de taper à l’ordinateur. L’intensité de l’activité cérébrale est représentée par trois couleurs sur les images. Le bleu indique un degré bas à modéré d’activité, le rouge, un haut degré d’activité et le jaune, un niveau extrêmement élevé d’activité.»

(CAST, 2008-2009, http://old.cast.org/tesmm/example2_3/brain.htm )

Image IRM 1Image IRM 2Image IRM 3

La « variabilité » touche aussi :

  • Aux moyens de percevoir l’information
  • Aux habiletés et aux processus cognitifs
  • Aux situations et aux contextes
  • Aux différentes étapes du développement 

Les deux tableaux suivants illustrent l’évolution récente, entre 2007 et 2013, des étudiants en situation de handicap, que l’on retrouve respectivement dans les réseaux collégial et universitaire du Québec. On y observe notamment une augmentation marquée des troubles dits « émergents » ou « invisibles » représentés en rouge dans les deux graphiques, soient les troubles du spectre de l’autisme (SPA), les troubles de déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité), les troubles de santé mentale et les troubles d’apprentissage.

TABLEAU DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP DU RÉSEAU COLLÉGIAL QUÉBÉCOIS 2007-2013

Tableau des étudiants en situation de handicape du réseau collégial québécois(Comité interordres, 2013)

TABLEAU DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP DU RÉSEAU UNIVERSITAIRE QUÉBÉCOIS 2007-2013

Tableau des étudiants en situation de handicape du réseau universitaire québécois
(Comité interordres, 2013)