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2.2Principe 1

Le premier principe lié à la représentation s’attarde aux barrières susceptibles de limiter l’accès des étudiants aux connaissances, à l’information et aux savoirs transmis dans les cours. Partant de la prémisse que tous les individus assimilent et traitent l’information de manières différentes, qu’ils présentent ou non des situations de handicap, ce principe invite les enseignants à varier le plus possible les moyens d’enseigner les concepts importants afin de favoriser la réussite de tous les étudiants. Il appelle aussi une sensibilité à l’accessibilité de l’information, par exemple en s’assurant de privilégier des textes électroniques, dont le format est plus flexible et adaptable selon différents besoins (logiciels de synthèse vocale, lecteur d’écran, logiciels de prédiction de mots, etc.).

Le CAST (2011) suggère trois lignes directrices associées à ce principe, soit :

  1. d’« offrir diverses possibilités sur le plan de la perception », en variant les modes de présentation des données (support visuel, tactile, auditif) et en prévoyant des formats pouvant être adaptés selon les besoins (pour réaliser une capsule vidéo, vous pouvez par exemple recourir à plusieurs logiciels gratuits de capture d’écran, dont Camtasia, ScreenR et Jing. Des tutoriels d’aide sont aussi disponibles sur YouTube, dont celui-ci pour Jing, en français : https://www.youtube.com/watch?v=Ogbq1-VwWIM);
  2. d’« offrir des options en matière de langue, d’expression mathématique et de symboles », en précisant le vocabulaire et les symboles convoqués ou en les associant à des cartes, des graphiques ou des glossaires, afin de diminuer les ambiguïtés possibles.
  3. d’« offrir diverses possibilités sur le plan de la compréhension », en activant les connaissances préalables des étudiants avant de présenter de nouveaux concepts, en dégageant les idées essentielles et les relations entre elles, en guidant le traitement de l’information, etc.

Par exemple, pour faciliter la compréhension des étudiants de la correction d’une évaluation, un enseignant peut réaliser une capture d’écran du document sur son ordinateur pendant qu’il le corrige et enregistrer ses commentaires dans un fichier audio qui accompagnera sa rétroaction à l’étudiant.

cerveau 1« Le réseau de reconnaissance du cerveau joue un rôle essentiel dans la réalisation de la plupart des tâches impliquant la pensée. Par exemple, la lecture exige l’aptitude à la reconnaissance, au décodage et à la compréhension de l’information. En mathématiques, il est important de reconnaître les nombres, les formes et les équations (Rose & Strangman, 2007). Le réseau de reconnaissance dans le cerveau humain requiert l’exposition à une variété d’exemples. Le web peut procurer un large spectre d’exemples susceptibles d’être mis en lien avec le matériel du cours. Les professeurs n’ont plus besoin de tout construire eux-mêmes à partir de zéro; le partage d’informations entre autres via le web fournit des opportunités intéressantes d’accéder à des mines de renseignements partout à travers le monde.

Les professeurs peuvent utiliser plusieurs médias tels que les vidéos, les présentations PPT ou Prezi ou même des captures d’écran pour mettre l’accent sur les mots-clés d’un texte, les consignes ou la démarche d’un travail. Les ordinateurs peuvent aussi agrandir l’information, créer des représentations graphiques ou surligner des mots-clés dans un texte afin de focaliser sur des aspects importants d’un cours […] » 

(Institut universitaire des technologies de l’Ontario - UOIT, 2014, traduction libre)

Des consignes pour un travail peuvent être fournies en format écrit et audio pour faciliter la compréhension des étudiants. Ces fichiers peuvent être versés sur tout environnement numérique d’apprentissage (ex. Moodle, StudiUM, Léa, etc.) pour un maximum d’accessibilité.

Consulter la capsule Offrir plusieurs moyens de représentation « La règle de 3 » (format swf)

docTélécharger la transcription de la capsule Offrir plusieurs moyens de représentation « La règle de 3 »  (format Word)29.5 Ko

Ressources complémentaires :