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Principe 2 fournir plusieurs moyens d’action et d’expression

Le second principe lié à l’action et l’expression, focalise sur l’action et l’expression des apprenants, en s’intéressant aux manières possibles pour les étudiants de démontrer leurs apprentissages et leur atteinte d’une compétence, dans le cadre d’un cours par exemple. Dans la logique plus « traditionnelle » de l’enseignement, nous avons tendance à lier intrinsèquement une compétence visée aux moyens d’évaluation utilisés pour en mesurer l’atteinte. Or, dans une perspective d’accessibilité, il est plus judicieux, pour favoriser l’apprentissage et la réussite de tous les étudiants, de détacher les compétences et les modalités d’évaluation en se recentrant sur les concepts essentiels du cours ou les principales compétences visées (Threshold concepts, selon l’expression de UDL Universe). À partir de ce repère « phare », il est possible de penser les moyens d’évaluation dans une perspective d’alignement pédagogique et d’envisager dans certains cas, plus d’une option pour évaluer la même compétence, en tenant compte des diverses préférences d’apprentissage, aptitudes et intérêts.

Le CAST (2011) suggère trois lignes directrices à ce principe, soit :

  1. d’« Offrir diverses possibilités sur le plan de l’action physique », en variant les méthodes de réaction et d’interaction et en optimisant l’accès aux outils et aux technologies de soutien. Si les moyens de l’établissement le permettent, l’enseignant peut par exemple mettre à la disposition de tous les étudiants (et non seulement ceux qui présentent un handicap ou un trouble diagnostiqué) un ordinateur muni des principales technologies d’assistance (lecteurs d’écran, outils de zoom, etc.) pour la réalisation de leurs travaux.
  2. d’« offrir diverses possibilités sur les plans de l’expression et de la communication », en fournissant la possibilité aux étudiants, dans la mesure du possible, d’utiliser plusieurs supports de communication pour réaliser leurs travaux (ex. écrit, oral, vidéo, portfolio, stage, œuvre créative, etc.) et de développer des compétences grâce à un soutien échelonné (ex. listes de vérification, évaluation formative, supervision des plans de travail, segmentation des étapes d’un travail, etc.).
  3. d’« offrir diverses possibilités sur le plan des fonctions exécutives », en guidant notamment l’élève dans l’établissement d’objectifs appropriés, en soutenant la planification et l’élaboration de stratégies et en améliorant la capacité de l’apprenant d’assurer le suivi de ses progrès, par l’autoévaluation.

cerveau 2Les réseaux stratégiques du cerveau entrent en jeu dans l’apprentissage lorsqu’un individu accomplit diverses tâches, relatives à l’organisation et à l’expression des idées, comme dans le cas de la rédaction d’un texte ou de la résolution d’un problème mathématique

(CAST, 2011).

Comme le souligne l’Institut universitaire des technologies de l’Ontario (UOIT, 2012), les médias électroniques maximisent les occasions de procurer aux étudiants plusieurs moyens d’exprimer leurs apprentissages ou leur compréhension d’un concept. Différentes technologies adaptées, éducatives et d’assistance peuvent notamment offrir divers moyens aux étudiants pour faciliter la navigation sur le web (ex. clavier ou souris adapté), la rédaction de documents (ex. idéateurs, logiciels de prédiction de mots, etc.) ou encore la lecture (ex. logiciels de synthèse vocale).

Un nouveau laboratoire, « Laboratoire Solution Inclusion», conjointement créé par le Collège Dawson et le CRISPESH, offre d’ailleurs une grande variété de technologies, d’instruments et de logiciels, de la formation sur mesure, du soutien aux chercheurs et de l’aide technique. Pour plus d’information, visitez le www.crispesh.com

Les moyens technologiques offrent aussi plus de flexibilité aux étudiants quant aux modalités de communication dans le cadre de travaux ou d’évaluation, par exemple en produisant des présentations PPT, des pages web, des cartes conceptuelles ou des capsules vidéo. Il en va de même des enseignants, qui peuvent offrir une rétroaction à leurs étudiants de diverses manières, dont par courriel et par Skype, durant les heures de disponibilités (UOIT, 2012).

Ressource complémentaire :

-Témoignage d’un enseignant  Comment varier les moyens d’expression des étudiants dans le cadre d’un travail (format X)