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Exemples de mise en œuvre des lignes directrices et points de contrôles du principe 3 Offrir des moyens d’engagement  de la CUA en lien avec la représentation en contexte postsecondaire. (cast, 2011)

pdfConsulter le tableau des lignes directrices de la Conception Universelle de l’Apprentissage77.75 Ko

7. Fournir des options pour solliciter l’intérêt

7.1. Optimiser l’autonomie et les choix individuels

  • Demander aux étudiants via courriel, la plateforme d’apprentissage en ligne de l’institution ou lors de la première séance leurs attentes à l’égard du cours, leurs préférences d’apprentissage, leurs intérêts, etc. afin de mieux les connaître et de prendre en compte leurs spécificités dans l’élaboration des activités d’apprentissage.
  • Offrir des choix aux étudiants dans la réalisation des travaux et examens (question bonus rédigée par l’étudiant, une démarche flexible dans la réalisation d’un travail long.
  • Offrir des options aux étudiants quant au type d’ouvrages ou d’articles à lire dans le cadre d’activités, de travaux ou d’évaluation, lorsque les circonstances le permettent.
  • Offrir une souplesse dans le matériel didactique et diverses possibilités d’adaptation selon les intérêts et les aptitudes des étudiants (questions de révision avec plusieurs degrés de difficulté, jeu-questionnaire, etc.).

7.2. Optimiser la pertinence, la valeur et l’authenticité

  • Proposer des modes d’évaluation authentiques devant des publics réels, par exemple la rédaction d’un article scientifique qui sera soumis aux fins de publication dans une revue à arbitrage, organiser un colloque étudiant dans le cadre du cours, préparer une présentation au conseil municipal, favoriser les stages professionnels, l’observation et l’expérimentation plutôt que la simulation, etc.
  • Choisir dans la mesure du possible du matériel et des ressources à jour, liés aux préoccupations des étudiants, à l’actualité et en lien avec des repères culturels pertinents. Prendre en compte dans le matériel didactique les apports de la diversité culturelle et religieuse lorsque pertinent.
  • Organiser le contenu pour alterner entre la théorie et la pratique et varier l’ordre dans lequel cela apparaît; fournir des exemples concrets et pertinents, proches des référents culturels des étudiants, à l’appui de notions théoriques.

7.3. Réduire les menaces et les distractions

  • Anticiper les besoins des étudiants selon les caractéristiques connues et acheminées à l’enseignant (ex. ESH, autres besoins particuliers, etc.)
  • Inclure dans le plan de cours une phrase sur les besoins particuliers, par exemple : « En tant qu’enseignant, j’ai la responsabilité de faire tout ce qui est raisonnablement possible pour favoriser activement une vaste gamme de préférences d’apprentissage et de capacités. N’hésitez pas à discuter de vos progrès avec moi à n’importe quel moment. De plus, si vous avez besoin d’une adaptation, apportez-moi votre formulaire d’adaptation vérifié au cours des x premières semaines du cours ».
  • Dans les périodes d’examens en classe, prévoir du temps supplémentaire pour tous les étudiants. Mais pour éviter de déranger les étudiants qui continuent l’examen lorsque d’autres sortent, il peut être pertinent de prévoir des temps de sortie déterminés (ex. chaque 30 minutes) pendant lesquels les étudiants quittent la classe.
  • Créer un climat de classe positif et ouvert; solliciter la participation de chaque étudiant dans le cadre des discussions en classe; bouger entre les pupitres et aller vers les étudiants.

8. Fournir des options pour soutenir les efforts et la persévérance

8.1 Mettre en valeur l’importance des buts et des objectifs

  • Dans le cadre d’une activité de révision, construire un répertoire collaboratif de questions d’examens potentielles permettant de cibler les éléments essentiels à retenir dans la matière vue dans le cours. 
  • Fournir aux étudiants des exemples de travaux répondant aux attentes afin d’illustrer les exigences d’évaluation.
  • Prévoir des listes de vérification et des outils de planification (gabarit de plan de travail) pour faciliter la détermination des buts et des objectifs des étudiantStructurer la nomenclature des cours (contenu) selon un ordre logique et des noms significatifs pour les travaux; indiquer la pondération et les objectifs/compétences évalués dans chaque cas.

8.2 Varier les exigences et les ressources afin d’optimiser le défi

  • Offrir des jeux-questionnaires et des évaluations formatives misant sur différents degrés de difficulté ou de complexité pour solliciter l’intérêt et les aptitudes de tous les étudiants et leur donner le goût de se dépasser.

8.3 Favoriser la collaboration et la collectivité

  • Établir des attentes claires pour le travail d’équipe et la répartition des tâches entre les membres (ex. rubriques, normes, contrat d’équipe, etc.)
  • Encourager et soutenir les occasions d’entraide et de soutien entre les étudiants (ex. tutorat, activités collaboratives de révision, forum d’apprentissage, correction formative du travail d’un collègue, etc.)
  • Lors de la première séance du cours, prévoir une activité « brise-glace » pour faciliter l’intégration dans la classe, faciliter le réseautage et l’entraide entre les étudiants. Cette activité peut par exemple prendre la forme d’une présentation devant la classe de chaque étudiant par un collègue qui ne le connait pas (ou peu).
  • Proposer aux étudiants la construction collaborative d’outils didactiques ou de ressources (portfolio collectif, wiki, etc. dans lequel ils pourront ensuite puiser dans leur préparation aux évaluations)
  • Prévoir une activité « brise-glace » pour faciliter l’intégration en début de session et promouvoir le réseautage et l’entraide entre les étudiants.

8.4 Accroitre la rétroaction orientée sur la réussite

  • Offrir aux étudiants une rétroaction continue et personnalisée, par exemple en incluant des capsules vidéos de la correction de l’enseignant dans la grille d’évaluation, afin de favoriser la compréhension de l’étudiant.
  • Offrir des jeux-questionnaires d’autorévision à la fin de chaque module ou sélectionner des ressources didactiques qui incluent ce type d’outil.
  • Mettre un forum et/ou une foire aux questions à la disposition des étudiants afin de regrouper et de répondre aux questions en bloc.
  • Offrir des rétroactions utiles, des reflets et des reformulations à la suite des questions ou des commentaires des étudiants en classe.
  • En cours de prestation d’enseignement, offrir des occasions d’échanges régulés entre les pairs, d’échange de bonnes stratégies, etc.

9. Fournir des options pour la maîtrise de soi

9.1. Favoriser les attentes et les avantages qui optimisent la motivation

  • Soutenir des activités qui encouragent l’autoréflexion et la détermination d’objectifs personnels : choix d’une approche ou d’une méthode de recherche pour réaliser un travail, implication de l’étudiant dans l’élaboration des objectifs du travail ou de l’évaluation, choix d’un thème, etc.
  • Offrir la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de produire un travail supplémentaire (ou une version supplémentaire) afin de bonifier leur note finale, si possible.
  • En cours de prestation d’enseignement, offrir des occasions d’échanges régulés entre les pairs, d’échange de bonnes stratégies, etc.

9.2. Favoriser les habiletés et les stratégies liées à la réaction personnelle

  • Favoriser les moyens d’autorégulation pendant un examen : écoute personnelle de musique, position dans la classe, port de vêtements spécifiques (vêtements intelligents), balles « antistress », etc.

9.3. Développer l’autoévaluation et la réflexion

  • Proposer des guides d’autoévaluation aux étudiants pour leur permettre de réfléchir aux points importants de l’évaluation
  • Poser des questions pour guider l’autoréflexion et vérifier le niveau de compréhension de la matière pendant la séance de cours (ex. avec des télévoteurs pour dynamiser); offrir divers moyens d’autoévaluation (jeu-questionnaire, etc.).