Contenu principal

Exemples de mise en œuvre des lignes directrices et points de contrôles du principe 2 Offrir des moyens d’action et d’expression de la CUA en lien avec la représentation en contexte postsecondaire. (cast, 2011)

pdfConsulter le tableau des lignes directrices de la Conception Universelle de l’Apprentissage77.75 Ko

4. Fournir des options en matière d’action physique

4.2 Optimiser l’accès aux outils et aux technologies

  • Offrir la possibilité aux étudiants l’accès au laboratoire informatique pour rédiger leurs travaux ou examens; fournir des commandes de clavier alternatives aux commandes de souris, etc.

5. Fournir des options en matière d’expression et de communication

5.1 Utiliser de nombreux supports aux fins de communication

  • Permettre aux étudiants d’exprimer leurs apprentissages de diverses manières lors d’une évaluation en pensant lorsque c’est possible, à des approches alternatives à l’écrit, en se ciblant sur la compétence à atteindre; ex. présentation orale, jeu de rôles, stage, expérimentation, observation, présentation multimédia, etc. ou encore faire varier les modalités d’évaluation au cours d’une session pour tous les étudiants : examens, jeu-questionnaire, travaux pratiques, etc.

5.2. Utiliser de nombreux outils pour la construction et la composition

  • Proposer des correcteurs orthographiques, des correcteurs grammaticaux, des logiciels de prédiction des mots, des « idéateurs », etc. à tous les étudiants.
  • Fournir des cartes conceptuelles trouées pour faciliter la révision d’un concept vu en classe.
  • Sélectionner les ressources technologiques utilisées en classe selon les compétences des étudiants et le soutien disponible; limiter les outils retenus de manière à développer des applications simples et efficaces.

5.3 Accroître l’aisance dans certains domaines à l’aide de niveaux gradués de soutien pour la pratique et la performance

  • Fournir l’occasion aux étudiants de produire un plan du travail, suivi d’une rétroaction spécifique, avant d’en remettre la version finale. Favoriser un cheminement progressif des évaluations dans lesquelles chacune s’enchaîne logiquement à l’autre, en complexifiant au fur et à mesure le degré de difficulté.
  • Fournir le soutien d’un auxiliaire d’enseignement lorsque c’est possible ou de tuteurs parmi les étudiants.
  • Enseigner en graduant le niveau de difficulté, selon la progression des étudiants (notes trouées présentant un niveau gradué de difficulté, exemples plus complexes, etc.).

6. Fournir des options pour les fonctions exécutives

6.1 Orienter une détermination d’objectifs appropriée

  • Fournir aux étudiants des consignes claires (si possible sur plusieurs formats différents, imprimés, électroniques, etc.) et une grille d’évaluation critériée établissant des liens clairs entre les objectifs/compétences à atteindre et l’objet de l’évaluation.
  • Rappeler oralement ou afficher les objectifs et l’échéancier dans un endroit en évidence.
  • Présenter en classe des modèles satisfaisants de travaux ou d’examens réalisés.
  • Proposer des questions incitatives de récapitulation pour faciliter la révision des notions par les étudiants.

6. Fournir des options pour les fonctions exécutives

6.2. Soutenir la planification et l’élaboration de stratégies

  • Fournir aux étudiants une liste de vérification ou des points de contrôle pour faciliter la planification des divers travaux et l’élaboration de plans de travail.
  • Opter lorsque possible pour l’inclusion de journaux de bord et/ou de portfolios pour faciliter la récapitulation et l’autoréflexion par les étudiants en cours de session.
  • Fournir des modèles de planification de projets ou de travaux facilitant l’élaboration de stratégies par les étudiants.

6.3. Favoriser la gestion des renseignements et des ressources

  • Proposer des outils de prise de notes (ex. codes de couleurs) ou des questions incitatives aux étudiants afin de les aider à cibler plus facilement les concepts clés du cours et mieux intégrer les contenus essentiels.
  • Fournir des listes de vérification et des guides aux fins de prise de notes.
  • Fournir des gabarits facilitant la prise de notes (cartes conceptuelles trouées, PowerPoint avec espaces pour les commentaires, etc.).
  • Proposer des repères graphiques pour l’organisation des notions du cours.

6.4 Amélioré la capacité de surveillance du progrès

  • Rendre un examen annoté de façon à ce que l’élève puisse comprendre sa note et ses erreurs et y réfléchir en vue de sa progression.
  • L’enseignant peut intégrer des évaluations formatives annotées pour encourager les étudiants à s’« autosurveiller ».
  • L’évaluation sous forme de portfolio peut faciliter la surveillance par l’étudiant de ses progrès.
  • Proposer l’utilisation d’un journal de bord aux étudiants pour leur permettre de mieux mesurer leurs progrès, leurs objectifs, les difficultés qui subsistent, etc.
  • Poser des questions pour guider l’autoréflexion et vérifier le niveau de compréhension de la matière (ex. avec des télévoteurs); offrir divers moyens d’autoévaluation (jeu-questionnaire, etc.).
  • Offrir divers moyens d’autoévaluation