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Exemples de mise en œuvre des lignes directrices et points de contrôles du Principe 1 Offrir des moyens de représentation de la CUA en lien avec la représentation en contexte postsecondaire. (cast, 2011)

pdfConsulter le tableau des lignes directrices de la Conception Universelle de l’Apprentissage77.75 Ko

1. Offrir des options sur le plan de la perception

1.1. Offrir des moyens de personnaliser la présentation des renseignements

1.3. Offrir des solutions de rechange en matière de renseignements visuels

  • Dans le plan de cours, s’il y a lieu, fournir des descriptions textuelles pour toutes les images, graphiques, etc.
  • Fournir des descriptions (textuelles ou orales) pour toutes les images, les vidéos, etc.

2. Offrir des options en matière de langue, d’expression mathématique et de symboles

2.1. Préciser le vocabulaire et les symboles

  • Proposer un glossaire ou un lexique présentant le vocabulaire propre au cours ou à la discipline comme outil de travail aux étudiants. Ce dernier peut aussi être construit par les étudiants dans le cadre d’une activité prévue dans le cours.

2.4. Promouvoir la compréhension entre les langages

  • Pour les concepts clés du cours, fournir au besoin des définitions dans la langue d’usage et dans d’autres langues maternelles utilisées par les étudiants.

2.5. Illustrer à l’aide de nombreux supports

  • Fournir du matériel et des ressources variées aux étudiants sollicitant différentes préférences d’apprentissage : ex. livres, articles, blogues, sites web, présentations multimédias, documentaires, observations, expérimentations, manipulations, etc.

3. Fournir des options en matière de compréhension

3.1. Activer ou fournir des préalables

  • Ancrer l’enseignement en rappelant les liens avec des connaissances antérieures, fournir des exemples imagés, activer certains prérequis pertinents, etc.
  • Prévoir des séances de synthèse des acquis en fin de session, des grilles de révision et de multiples occasions de récapitulation en cours de route.

3.2. Mettre en valeur les modèles, les caractéristiques essentielles, les grandes idées et les relations

  • Situer chaque séance de cours ou chaque notion clé dans une représentation plus large (ex. situer à l’intérieur de la carte conceptuelle du cours complet) pour mieux guider les étudiants dans la compréhension des relations entre les concepts.
  • Proposer des questions incitatives pour attirer l’attention sur les notions les plus importantes dans le cours ou les articulations charnières de la matière.
  • Fournir une vision synoptique du cours (soit dans le plan de cours ou lors du premier cours) en présentant aux étudiants une carte mentale de la position du cours dans le programme et des concepts, compétences et contenus visés dans ce cours; illustrer le cheminement que propose ce cours à travers certains concepts, connaissances, compétences, etc.
  • Proposer des cartes conceptuelles trouées qui synthétisent les principaux concepts vus en classe et les relations entre eux. Plusieurs logiciels gratuits peuvent permettre de créer des cartes conceptuelles ou mentales, dont FreeMind, Cmap Tools et Inspiration, disponibles sur le web.

3.3. Orienter le traitement, la visualisation et la manipulation des renseignements

  • Poser des questions incitatives pour guider les étudiants dans leur prise de notes et dans l’organisation de leur pensée (stratégies de classement de l’information, etc.).
  • Suggérer aux étudiants l’utilisation de codes de couleurs pour structurer la prise de notes et la distinction entre les principales rubriques.